Outil gratuit pour créer votre Buyer Persona en ligne !
Le buyer persona ou persona marketing est un élément très important de votre stratégie marketing. Il permet de déterminer et de comprendre à qui on s’adresse pour affiner sa stratégie et adapter son discours. De ce fait, la création d’un buyer persona n’est pas à négliger. Vous vous demandez de quoi s’agit-il réellement et comment définir votre client idéal, lisez cet article !
Définition d’un Buyer Persona
Un buyer persona est la représentation de votre client idéal, dans son intégralité, pour votre entreprise. Plus simplement, c’est votre cible, le client que vous visez avec votre offre de produits ou services. Ce profil de buyer persona est dressé grâce à de nombreuses informations et de critères.
Quelle est l’utilité de créer un buyer persona ?
En vous posant des questions sur votre buyer persona, cela permettra également de vous poser des questions concrètes sur votre connaissance de vos clients idéaux : quels sont leurs objectifs ? Leurs besoins ? Quels sont leurs comportements d’achat ? Ou s’informent-ils ? D’où viennent-ils ?
Créer un buyer persona vous permettra d’adapter votre contenu proposé sur les réseaux sociaux, votre site web et tout autre support marketing destiné à votre cible.
Cela permet de créer des représentations fictives des acheteurs types de votre entreprise. Si vous savez où s’informe votre persona et où il passe son temps, vous pourrez concentrer vos efforts sur des supports qu’il consultera et ainsi cibler directement vos clients idéaux.
Comment définir son persona marketing ?
Avant de commencer à dresser votre persona marketing (ou buyer persona) il est important de définir une liste de questions qui sera utile pour renforcer la connaissance de votre cible.
Voici une liste non exhaustive des principales questions que vous pourriez vous poser :
- De quel sexe est-il ?
- Quelle est sa situation matrimoniale ? Professionnelle ?
- Où habite-t-il ?
- Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle
- Quelles sont ses préférences, priorités d’achat ?
- Quels sont ses freins à l’achat ?
- Où s’informe-t-il ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Quelle est sa problématique ?
Ce type de question vous permettra de mettre en place une stratégie visant à cibler directement vos clients idéaux.
Chez Eneko, on vous permet de dresser votre buyer persona à travers un questionnaire pour que vous puissiez recevoir directement par mail un PDF récapitulant toutes les informations, comme présenté ci-dessous :
Comment se servir de vos buyer persona concrètement ?
Maintenant que vous avez créé votre persona grâce au questionnaire Eneko, regardons comment l’utiliser à bon escient pour votre entreprise.
Adapter votre dialogue
Reprenons par exemple nos questions :
- Quelle est sa problématique ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Quels sont ses freins à l’achat ?
Le but va être d’analyser vos réponses à ces questions pour proposer à votre buyer persona du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, par exemple :
- en présentant des contre-arguments à chaque frein pouvant être identifié
- en expliquant comment votre produit et/ou service répond parfaitement à chaque objectif.
- en le rassurant et en répondant à sa problématique.
Plus votre discours sera pertinent et percutant, plus la continuité du parcours clients sera efficace et plus votre conversion sera élevée.
Centrer votre contenu autour de lui
Tout ce travail préliminaire vous permettra d’identifier et de comprendre le type de contenu qui intéresse votre persona. A partir de là, il faut s’en servir !
Le buyer persona s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing, il permet notamment d’attirer des clients naturellement vers votre entreprise, en lui proposant du contenu pour ses propres intérêts et non ceux de votre entreprise. De ce fait, ne concentrez pas vos efforts sur de l’auto-promotion mais sur ce que votre buyer persona à besoin de savoir, pour lui, en lien avec vous.
Maintenant que vous avez compris l’intérêt des buyers persona, créer le vôtre grâce à cet outil