Vous avez un commerce local, une entreprise de services, vous êtes solopreneur ? Vous avez sûrement créé une fiche Google My Business, pour vous faire référencer sur Google. Mais est-elle efficace, est-ce qu’elle vous apporte des clients ? Pour cela, il faut qu’elle soit correctement optimisée. La page Google my Business est un outil puissant pour gagner en visibilité et donc obtenir des clients, à condition qu’elle soit bien optimisée, c’est-à-dire que vos prospects tombent facilement dessus lorsqu’ils saisissent les requêtes cibles correspondantes.
Comment optimiser sa fiche Google My Business en 2024, notamment face aux changements engendrés par la nouvelle loi Européenne, le Digital Market Act (DMA) ?
Eneko, vous propose un tour d’horizon pour être dans les premiers résultats de Google !
Google My Business, à quoi ça sert ?
Google My Business est un outil incontournable pour les commerces locaux, les établissements qui reçoivent du public, les professions libérales, mais également pour les entrepreneurs en prestations de service.
Une fiche Google My Business représente 36% du référencement local, soit plus d’un tiers. Elle permet donc de gagner en visibilité sur Google et de se faire une place parmi ses concurrents. La page Google My Business permet donc d’être visible sur Google Maps et de créer un itinéraire pour vos clients jusqu’à votre établissement.
Une fiche établissement Google est également un outil essentiel pour donner de l’information à vos prospects : votre adresse, vos horaires d’ouvertures, votre numéro de téléphone, votre site web, etc.
Enfin, votre fiche Google assure votre notoriété et votre réputation grâce à son système d’avis qui vous permet de gagner en crédibilité et de vous distinguer de vos concurrents.
Pour profiter au mieux de toutes les opportunités offertes par Google, votre page doit-être soigneusement optimisée afin d’être mise en avant et de se démarquer.
C’est parti, on vous explique comment sans plus tarder.
Comment être bien référencé sur Google My Business ?
Pour être bien référencé par Google, il faut aller dans son sens, et cela commence par renseigner un maximum de champs proposés et de manière la plus fidèle possible à votre activité. Plus votre fiche sera complète, mieux vous serez référencé !
Si vous avez plusieurs points de ventes, vous devez créer une page par établissement. En revanche, vous ne pouvez pas ajouter plusieurs établissements similaires à une même adresse, car cela crée des doublons.
Remplir les différents champs
Le nom
Le nom de votre établissement doit être le nom de votre société. Il est possible d’y ajouter un mot-clé relatif à votre activité, mais attention, cette pratique peut être à double tranchant : c’est un vrai coup de pouce dans votre référencement, mais dans certains cas, il se peut que cela ne plaise pas à Google qui peut vous pénaliser.
Les coordonnées
Remplir ses coordonnées peut sembler évident, mais ce sont surtout des informations clés pour Google. Renseigner l’adresse et le numéro de téléphone est indispensable pour espérer apparaître dans les résultats de recherches.
Les horaires
Les horaires sont une information clé pour vos clients et Google le sait ! Rajouter vos horaires est un vrai plus et vous fera passer devant les pages qui n’ont pas précisé leurs horaires d’ouverture.
Catégorie et services
Souvent oubliés, les catégories et les services ou produits pèsent dans la balance du référencement. La catégorie doit correspondre au mieux à votre activité et ajouter des services est important. Par exemple, “service de livraison”, “click and collect”, “paiement en ligne”, etc.
Le site internet et les réseaux sociaux
Pour compléter vos informations, ajoutez votre site web ainsi que les réseaux sociaux que vous utilisez pour communiquer sur votre activité (LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Facebook…).
Les informations complémentaires
Continuez en remplissant les champs vides de Google comme la date de création, ou bien le Q&A (la foire aux questions) qui ajoutent des points supplémentaires de référencement. Imaginez les questions les plus fréquentes que peuvent se poser vos clients et saisissez-les !
💡Astuce : N’hésitez pas à consulter les fiches établissements de vos concurrents dans d’autres villes en saisissant des mots-clés qui pourraient vous correspondre pour analyser ceux qui ressortent en premier pour comprendre qu’est-ce qu’ils ont de plus. Parfois cela tient à quelques détails.
La description et les photos
Pour finir l’optimisation de votre fiche Google My Business, n’oubliez pas de rédiger la description de votre établissement. Allez à l’essentiel, mais pensez bien à intégrer des mots-clés stratégiques dans votre texte. Finissez par téléverser de jolies photos (attention, vous devez avoir les droits d’auteur) et vous avez terminé ! Enfin, presque…
Rendre sa page Google My Business visible
Bravo, vous avez bien rempli votre fiche Google My Business ! Mais pour gagner en visibilité, il y a quelques actions supplémentaires à effectuer régulièrement. Le référencement se gagne progressivement et s’entretient !
Les avis Google
Plus une page aura d’avis Google et de bons avis, plus elle sera visible dans Google ! Pour cela, incitez vos clients à laisser leur avis en leur envoyant le lien par e-mail ou par SMS par exemple. Si vous avez un commerce local, il existe des solutions pour installer un Qr code que vos clients n’ont qu’à flasher pour rédiger leur avis. Si avoir des étoiles c’est génial, un avis rédigé, c’est encore mieux. Essayez de faire en sorte que vos clients rédigent un petit mot sur vos produits, vos services, etc. Il est important de répondre à chaque avis, aux avis positifs comme aux plus mitigés pour créer de l’interactivité. Dans vos réponses, pensez également à intégrer quelques mots-clés.
Les posts Google
Les posts semblent avoir de plus en plus de poids dans le référencement d’une page Google. Désormais, on les voit apparaître à la une de certaines pages. Intégrez-les à votre stratégie ! Publiez régulièrement des posts sur votre page Google comme vous le feriez avec Instagram ou LinkedIn.
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Loi, DMA, ce qui change en mars 2024
Avez-vous remarqué que l’onglet Google Map avait disparu lorsque vous recherchez une adresse directement dans Google ?
Depuis quelque temps, Google a commencé à faire des changements dans son interface. En cause, la nouvelle loi de l’Union Européenne, “qui doit ouvrir les portes de l’internet”, la Digital Market Act (DMA). Il s’agit d’un règlement européen qui a vocation à encadrer l’activité économique des grandes plateformes.
Cette loi vise les plateformes considérées comme “contrôleurs d’accès” qui ne sont autres que les grands groupes que l’on connait tels qu’Amazon, Meta, Tik Tok, Microsoft, Apple et bien sûr : Google.
L’objectif de cette loi est d’offrir plus de choix aux utilisateurs. Par exemple, sur un iPhone, il sera désormais possible de télécharger et d’utiliser un autre magasin d’applications que l’App Store. Pour Google, outre la disparition du bouton Google Map, de grands changements vont apparaître au prochain mois, ce qui va fortement impacter les pages Google My Business et la manière de les référencer.
Les pages Google My Business vont-elles disparaître ?
Si les pages établissement que l’on connaît vont subir de gros changements, elles semblent à priori ne pas être vouées à disparaître.
Google a lancé la SGE, la Google Search Generative Expérience qui donne des informations plus précises aux utilisateurs sur les lieux, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Dans le SGE, on peut d’ores et déjà observer l’apparition d’un pack local, contenant des fiches établissements. Les pages Google my Business seront à priori toujours mises en avant grâce à la Search Générative Experience, en revanche, la manière dont elles seront mises en avant va évoluer.
Il est important de bien se documenter sur les évolutions des fiches établissements pour comprendre comment en tirer le meilleur parti pour bien se positionner.
D’autres changements sont apparus comme l’intégration du e-commerce, des liens réseaux sociaux sur les pages Google My Business et la mise en avant des posts sur Google Maps.
Cela présage-t-il une montée en puissance de Google My Business ?
À suivre sur le blog et les réseaux sociaux d’Eneko !