Instagram est devenu un outil incontournable pour les entreprises, les entrepreneurs et les créateurs de contenu. Avoir un compte Instagram professionnel bien optimisé peut vous aider à accroître votre visibilité, attirer de nouveaux clients et prospects et développer votre marque, quel que soit votre secteur d’activité. Zoom sur les astuces qui vous aident à optimiser votre compte Instagram professionnel et à maximiser votre impact !
Passez de votre profil personnel à un compte professionnel
Instagram est un pilier de votre stratégie marketing digital. Si vous utilisez encore un compte personnel sur ce réseau social, il est essentiel de passer à un compte professionnel. Cette option vous permet d’accéder à des fonctionnalités avancées telles que les statistiques, la publicité, les boutons de contact et l’accès à Instagram Shopping.
Comment créer un compte professionnel ?
- Allez dans l’onglet « Paramètres » ;
- Sélectionnez « Compte » ;
- Cliquez sur « Passer à un compte professionnel » ;
- Sélectionnez votre catégorie et votre type d’entreprise.
Optimisez la bio Instagram de votre profil professionnel
Votre biographie est la première chose que les visiteurs verront sur votre nouveau profil. Elle doit être claire, concise et percutante et doit contenir plusieurs informations clés.
Pour une bio efficace, commencez par choisir un nom d’utilisateur et un pseudo reconnaissables. Pour construire un profil professionnel, décrivez votre activité en quelques mots, expliquez qui vous êtes et ce que vous proposez. Soyez le plus concis possible : en une phrase, le visiteur qui vient consulter votre profil doit comprendre ce que vous proposez comme service ou comme produit !
Pour guider le client vers l’action, insérez un lien pertinent dans votre bio : vous pouvez mettre le lien de votre site e-commerce, d’une page de réservation, ou encore, de votre boutique en ligne.
Utilisez une photo de profil professionnelle
Votre image de profil doit être reconnaissable et cohérente avec votre marque. Idéalement, utilisez votre logo ou une image de haute qualité qui représente votre entreprise. Une photo de profil bien choisie et régulièrement mise à jour renforce votre identité visuelle !
Créez un feed attractif et cohérent
Un feed harmonieux attire plus d’abonnés et incite les utilisateurs à s’intéresser à votre contenu. Mais alors, comment publier tout en créant un feed cohérent ?
- Sélectionnez 3 à 5 couleurs dominantes qui reflètent votre univers de marque ;
- Utilisez les mêmes filtres pour toutes vos publications : harmonisez vos photos en appliquant toujours les mêmes réglages (par exemple, lumière douce, teintes chaudes…) ;
- Adoptez une typographie reconnaissable : si vous ajoutez du texte, gardez une cohérence dans les polices utilisées ;
- Soignez la qualité des visuels en optant pour des images haute résolution : évitez les photos floues ou pixelisées ;
- Travaillez la composition : pensez aux règles des tiers et aux symétries pour un rendu esthétique ;
- Respectez une ligne éditoriale : adoptez un ton et un message homogène dans vos captions ;
- Utilisez des icônes et des motifs récurrents : par exemple, une bordure blanche autour des photos ou des éléments graphiques spécifiques.
Planifiez et organisez votre feed pour avoir un profil attractif
Pour planifier votre feed et avoir un compte Instagram professionnel, fixez une fréquence de publication. En effet, l’algorithme d’Instagram favorise les comptes qui publient fréquemment du contenu engageant : 3 à 5 posts par semaine est un bon rythme pour rester actif sans surcharger vos abonnés.
Alternez les types de contenus : mélangez photos Instagram, les vidéos, les carrousels, les citations et les reels pour un feed dynamique. Quelques idées de contenu pour améliorer le profil de votre entreprise :
- Photos et vidéos de vos produits/services ;
- Stories Instagram pour du contenu plus spontané ;
- Reels pour toucher une audience plus large ;
- IGTV et Lives pour des formats plus longs et interactifs.
Veillez également à anticiper les événements et tendances : planifiez en amont des posts en lien avec les fêtes, les changements de saisons, ou les actualités de votre niche.
Formation Réseaux Sociaux
Utilisez les bons hashtags pour booster votre nombre d’abonnés Instagram
Un hashtag permet d’accroître la visibilité de vos publications. Ce sont des mots-clés précédés du signe # qui permettent de retrouver toutes les publications Instagram qui le contiennent. Utilisez des hashtags pertinents et spécifiques à votre niche. Mélangez des hashtags populaires et des hashtags de niche, mais n’en utilisez pas trop : choisissez-en entre 5 et 15 maximum.
Engagez votre communauté
Un compte Instagram professionnel ne se limite pas à la publication de contenu. Il vous permet aussi d’interagir avec votre audience :
- Répondez aux commentaires et aux messages ;
- Aimez et commentez les publications de votre audience cible ;
- Créez des sondages et des quiz en Story.
Exploitez Instagram Shopping
Si vous vendez des produits, activez Instagram Shopping pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement depuis votre profil.
Pour activer Instagram Shopping, connectez votre catalogue produit via un compte Facebook Business Manager, et activez la fonctionnalité dans les paramètres Instagram. Le gestionnaire de boutique de Facebook vous aidera à créer votre catalogue produits et à définir les informations essentielles : modes de règlement, pays dans lesquels vous livrez… Choisissez l’option « Créer un catalogue», puis sélectionnez le type de catalogue qui correspond à vos produits : e-commerce, voyage…
Collaborez avec des influenceurs et des partenaires
Les collaborations avec des influenceurs ou d’autres entreprises peuvent vous aider à atteindre une nouvelle audience.
Comment choisir un bon partenaire ?
- Vérifiez la pertinence de leur audience par rapport à votre niche ;
- Analysez leur engagement (commentaires, partages, likes) pour vous assurer qu’elles collent à votre image de marque.
Analysez les statistiques et ajuster votre stratégie
Utilisez les outils d’analyse d’Instagram pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Vérifiez les taux d’engagement de vos publications (likes, commentaires, partages, sauvegardes), leur portée, le nombre d’impressions, les heures et les jours où votre audience est la plus active.
La formation pour tirer profit de son compte Instagram professionnel
Pour apprendre à communiquer, à décrypter les algorithmes des réseaux sociaux comme Instagram, et à contrôler votre image de marque, les formations réseaux sociaux en ligne sont indispensables.
La formation réseaux sociaux Eneko, disponible en e-learning ou en sessions en visio avec un expert, est une alliée de taille : elle vous apprend à maîtriser les différents réseaux sociaux de votre entreprise : page Instagram, page Facebook, LinkedIn, X (anciennement compte Twitter), Tiktok… Vous découvrez comment cibler votre audience afin d’obtenir une meilleure visibilité, comment construire votre propre ligne éditoriale, comment engager votre communauté ou encore, comment augmenter votre nombre de followers !
Un vrai plus pour enfin réussir à créer un compte Instagram professionnel et booster votre visibilité en ligne !